Nous allons ensuite mettre à jour cette « structure » en vérifiant que ses caractéristiques correspondent toujours à votre identité actuelle. Dans un environnement qui change de façon permanente, l’épanouissement d’un individu dépend de sa capacité à choisir librement. Il est important d’être conscient que vos valeurs et croyances ont été choisies volontairement et non influencées par votre passé ou votre entourage.

Souvent, cette prise de conscience est suffisante pour résoudre la problématique. Dans d’autres cas, quelques ajustements dans votre structure interne sont nécessaires.

Nous allons accepter la situation présente et accueillir les émotions qui en découlent. La résistance favorise le blocage, la douleur, tandis que l’acceptation favorise la bonne circulation.

Nous pouvons également pratiquer des exercices de relaxation pour réduire les comportements automatiques et être ainsi plus conscient. L’état de relaxation nous permet d’avoir une capacité plus développée de concentration et d’assimilation de nouvelles informations. Ces exercices vont favoriser l’apprentissage qui est la clé de l’adaptation, la seule réponse au changement.