Pour qui ?
L’alignement ou le manque d’alignement affectent toutes les facettes de nos vies. Dès que nous ressentons un signe de résistance comme par exemple le stress, l’anxiété, la peur ou le doute, nous savons que nous ne sommes pas alignés. Les émotions négatives sont des alarmes indiquant que notre eau n’est pas liquide, qu’il y a des défauts d’alignement.
Quand un travail sur l’alignement commence, en anticiper tous les bénéfices est impossible. La personne a un déclic, quelque chose d’inconscient devient conscient et cette nouvelle compréhension permet l’alignement. Comme nous sommes en interaction permanente avec notre environnement, le déplacement de l’axe de cette personne fait que tout son entourage bouge à son tour pour s’accommoder et s’intégrer dans ce nouvel ordre. L’entourage s’adapte au changement en se repositionnant pour se mettre en concordance avec le nouveau comportement de la personne alignée. Quand nous modifions le débit d’une rivière, la nature qui l’entoure s’adapte à cette nouvelle situation. Ce processus peut nous donner l’impression que des problématiques disparaissent comme « par magie » mais en fait, nous sommes les « magiciens ». Après ce travail d’alignement, nous ressentons souvent de la fluidité, de la simplicité, une grande clarté mais surtout un sentiment de bien être.
Selon la situation à l’origine de la demande de coaching, je fais la classification suivante :
Coaching de performance
L’alignement est nécessaire pour réaliser une performance sur une durée déterminée et à une date précise et connue. Selon sa fréquence, cette performance peut être :
- Isolé ou sporadique : comme par exemple un exposé devant un jury ou un entretien de travail.
- Périodique : des réunions d’entreprise, des interventions publiques, participer à des évènements sportifs, etc.
Dans ce cas, le coaching d’alignement nous permettra de donner 100% de soi même pendant le temps de la performance.
Selon la demande, nous pourrons travailler par exemple sur la concordance entre votre image et votre identité, ce que vous voulez transmettre, votre façon de communiquer, votre capacité de focalisation, …
Vous allez ainsi trouver puis respecter votre rythme, identifier votre niveau optimal de stress au delà duquel vous n’êtes plus productif, déterminer la motivation qui vous pousse à réaliser cette performance de mieux en mieux, etc.
Coaching de transition
A l’origine de la demande de coaching, un changement est intervenu dans l’environnement de la personne. De la même façon que l’environnement s’adapte à nous, nous devons aussi nous adapter à lui quand celui-ci se modifie. Quand un relief change, les rivières qui le traversent modifient leur cours pour retrouver l’harmonie. L’objectif est de faire cette adaptation consciemment plutôt que de se laisser porter.
Dans ce travail de coaching nous allons découvrir comment ce changement dans l’environnement affecte la personne, l’accepter et dans cette nouvelle situation trouver un nouvel alignement.
En fonction de la demande, nous pouvons travailler sur une mutation, une expatriation, un changement de poste ou de fonction, un divorce ou même le décès d’un proche. Nous allons aiguiser notre capacité d’écoute de soi et accueillir les émotions qui en découlent, travailler le détachement, trouver les possibilités cachées dans cette nouvelle situation, etc.
Coaching de développement
La recherche du Bonheur est à l’origine de la demande de coaching. Le changement est permanent dans nos vies et nous devons donc apprendre à ne pas être déstabilisé par l’incertitude. Lorsque nous faisons un pas, l’un de nos pieds se trouve en équilibre et nous traversons alors ce moment d’instabilité nécessaire pour avancer. L’objectif recherché à travers ce coaching d’alignement est de trouver l’état intérieur permettant de traverser l’incertitude sans peur.
A la différence des autres types de coaching, il n’y a pas besoin d’une problématique. C’est un grand travail de connaissance de soi qui permet d’être plus dans le présent et donc de mieux profiter de la vie sans que les moments d’incertitude puissent nous déstabiliser.
Il s’agit d’atténuer les hauts et les bas pour avoir une vie plus équilibrée.
Ce travail se fera en plusieurs étapes avec pour chacune d’elle un objectif. Entre chaque étape, c’est à vous de trouver puis de respecter votre rythme.